Formation Scaphandrier Classe II Mention A .Titre Professionnel .Diplôme IMCA


Plonger en sécurité et effectuer des travaux sous-marins.

La mention A est un certificat délivré par l'organisme de formation qui, sous réserve que vous ayez reçu en sus des thématiques décrites dans l'arrêté du 12 décembre 2016, une formation pratique à la décompression de surface, une formation à l'utilisation de tenues eau chaude, une formation de secours de premier urgence (first aid), et que vous déteniez la carte internationale attestant aussi de cette formation complémentaire, vous permet de travailler en offshore sur les plateformes pétrolières ou dans quasiment tous les pays du monde.

Depuis le 1er Janvier 2022 le titre professionnel de Scaphandrier Travaux Publics devient obligatoire pour travailler en France, il est délivré par la DREETS le jury est constitué de professionnels.
Il vous permet de réaliser toutes les tâches que vous observez sur un chantier de travaux publics, dans un port, dans des rivières, des lacs, sur des barrages des ouvrages d'arts, et même des stations d'épuration et des égouts (béton, soudure, découpage, déplacements, maintenance diverse, expertises.
Un travailleur, qui obtiendra pour la première fois son CAH mention A, classe 2, à partir du 1er janvier 2022 et qui souhaitera réaliser des travaux hyperbares, devra être titulaire soit :
- du titre professionnel de scaphandrier travaux publics (composé de trois blocs de compétences) ; il pourra alors réaliser l’ensemble des travaux dévolus au scaphandrier,
- uniquement du certificat qui sanctionne le bloc de compétences qu’il recherche (béton, soudure/ découpage …) ;
- uniquement d’une certification professionnelle relative à l’activité enregistrée actuellement dans le RNCP lorsqu’elle n’est pas effectuée en milieu subaquatique (Exemples : TP canalisateur, CAP constructeur en ouvrages d’art…)
Si vous avez obtenu votre CAH avant janvier 2022, vous pouvez aussi obtenir votre titre Professionnel Scaphandrier Travaux Publics par VAE.
Renseignez vous auprès de la DREETS dont vous dépendez. Cela consiste en fait à satisfaire à l'examen final devant un jury de professionnel, comme un candidat ayant suivi une formation complète.

Formations | Intervention en milieu Hyperbare

Objectifs de la formation

Former à la sécurité des travailleurs exposés aux risques hyperbares avec
immersion pour des travaux jusqu’à 50m de profondeur.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de préparer, organiser,
évaluer et prévenir la sécurité des travaux hyperbares;

Le certificat classe II mention A est reconnu pour les activités offshore : HSE – IMCA.
Le taux de réussite pour ce stage en 2022 est de 98%.
La note moyenne de satisfaction de nos stagiaires pour l’année 2022 pour ce stage est de 16,9/20. Si vous souhaitez des précisions complémentaires sur ces évaluations, n’hésitez pas à nous contacter.
Le premier et le deuxième jour du stage permettront de vous positionner en terme d’acquis au regard des prérequis imposés dans la formation (théorie et pratique). Suivant le résultat de ce positionnement, une vigilance particulière sera apportée sur les points faibles pour votre formation. Si cette évaluation devait mettre en perspective un écart important entre les documents fournis et votre niveau, un report de formation pourra vous être proposé, afin de prévenir un échec.
Attention, toutes les informations sont sous réserve d’éventuelles modifications dues à l’évolution de la législation.

Prérequis à la formation

    • – Être âgé d’au moins 18 ans.

– Disposer d’une aptitude médicale à l’hyperbarie de la classe et de la mention hyperbare souhaitée (2 A) datant de moins d’un an.

Le stagiaire démontre :

sa capacité à nager 50 mètres.

les compétences suivantes :

  • Compétence A1 : Utiliser son matériel;
  • Compétence A2 : Adopter un comportement adéquat et maîtriser les gestes techniques en surfaces;
  • Compétence A3 : S’immerger et revenir en surface en sécurité;
  • Compétence A4 : Maîtriser la ventilation en plongée;
  • Compétence A5 : Réagir de façon adaptée aux situations usuelles
  • Compétence A6 : Citer les principes théoriques élémentaires
  • Compétence A7 : Maîtriser son autonomie à 50 m.

La démonstration de ces compétences est apportée par un diplôme de plongée ou une attestation de formation à la plongée ou tout autre référentiel permettant de répondre aux exigences citées. les titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie Mention B Classe II sont réputés satisfaire à cette exigence.

– Parler, écrire et comprendre la langue de la formation (français).

Nota : Ceux qui disposent d’un niveau I minimum de plongée sportive peuvent suivre un stage d’accès à la qualification.